Cie Calunga de danse

Le charme de la samba et du Chôro en forme de danse :

  Avec le groupe Samba Chôro do MOURA, le compagnie Calunga crée un univers chorégraphique nostalgique avec ses personnages traditionnels du Vieux Rio, tels que les malandros et les mulatas da Lapa (le quartier bohème de Rio). 

Le répertoire est principalement basé sur le chorô et les premières samba de l’histoire.


La Cie est composée de danseurs et danseuses brésiliennes, issues de différentes régions du Brésil, présentant des styles chorégraphiques variés et donnant à voir une large fresque aux tonalités subtiles. Les artistes qui participent de la Cie sont installés dans différents pays européens  (Belgique, France, Suisse,...).   


Eliete Santana, originaire de Recife, passion pour sa racine culturel.

Camila Dias Campos, charme et beauté carioca.

Arlene Rocha, amour à la danse et au Brésil..

Historique de la Cie Calunga.

 Calunga est une compagnie de danse brésilienne créée en 2009 à Fayence, dans le sud de la France. Elle est dirigée par Arlene Rocha, danseuse et chorégraphe née à Goiânia, dans le Centre du Brésil, formée en arts scéniques à l’Université de Rio de Janeiro.

La Cie Calunga est la continuité du projet artistique de la compagnie Matalumbo, également créée et dirigée par Arlene Rocha à Bruxelles de 1996 à 2007. Dans ces deux compagnies, la philosophie et le projet artistique sont les mêmes : valoriser la culture brésilienne dans sa diversité et ses racines à travers la danse et la musique populaire.

La Cie Calunga prend en charge le spectacle chorégraphique du groupe de percussions Maracatu Mix !, projet qu’Arlene Rocha développe avec son mari, l’anthropologue belge Arnaud Halloy.

 La Cie Calunga centre son travail artistique sur la samba, dans ses versions modernes et anciennes ; sur les rythmes et danses sacrées du candomblé de plusieurs régions du Brésil  ainsi que sur les différents rythmes et danses de du Pernambuco tels que le maracatu, le frevo, le côco, le caboclinho,…

 Avec le groupe Soul K Rio K, la Cie présente le show « Meu BRASIL », dans un répertoire composée essentiellement des musiques de Pedro Moura, marqué par la finesse et la joie de la samba dans ses différents styles, mais aussi agrémenté d’autres styles musicaux tels que le frevo, le baião, etc…


La samba de Gafieira à Bruxelles...


                           Anderson et Alcione,
                          dans le spectacle " Brasil & Arte" de la Cie Terra Brasil.


Anderson Oliveira de Bairros,

né à Curitiba (Brésil) le 24 février 1976, intègre l'école de danse de sa ville natale à l'âge de 16 ans.

Il y reçoit cours de Kilve Costa et Tatiana Asinelli qui l'initient aux danses brésiliennes à niveau professionnel.

Très vite, le talent du jeune élève sera repéré par les plus grands noms du monde de la samba.

C'est ainsi qu'Anderson Bairros poursuit son apprentissage à la Escola Carlinhos de Jesus à Rio de Janeiro et dans l'école de Jaime Aroxa à São Paolo, une des plus grandes écoles de samba du pays.

Par la suite, Anderson Bairros quitte son pays natal pour exercer son art et partager sa passion en Norvège et en Espagne. Il y enseigne la danse et travaille comme chorégraphe.

Pour les plus grands passionnés de danses brésiliennes, la vie guide ensuite ses pas vers la Belgique. Il y donne de nombreux cours de danses (Samba de Gafieira, Samba no Pé, Forró, Samb'aerobic, ...), participe à des spectacles avec le Brussels Ballet de David Sonnenbluck et monte des spectacles dans le cadre d'événements pour particuliers ou en entreprises.