Paulo Moura, présentation à Rio de Janeiro 2007
Chôro, une petite histoire…
Le chôro est un genre musical instrumental crée à Rio de Janeiro au 19ième siècle. Il est le mélange de musiques européennes de l’époque, telles que la polca, la mazurca et la valse, avec des rythmes africains tels que le lundu et le jongo. Le premier chôro, appelé « flor amorosa », a été composé en 1875, avec le style polca, par le flûtiste Antônio Calado. A l’époque, le style était joué par des jeunes de classe moyenne et les instruments étaient la flûte, la guitare et le cavaquinho.
A travers l’influence des grands orchestres américains, le saxophone et autres instruments ont été introduits par Pixinguinha, un des plus grands compositeurs de la musique brésilienne, et un des grands noms du chôro.
Un autre grand monsieur du chôro, lui aussi de renom international, est le saxophoniste et clarinettiste Paulo Moura, qui a aujourd’hui près de soixante ans et plus de 30 albums à son actif.
Joué aujourd’hui à Rio dans des clubs, des cafés-concerts, repris et réinterprété par de nouvelles formations, le chôro revient actuellement sur le devant de la scène musicale brésilienne, et ce non seulement au Brésil, mais également dans de nombreuses capitales culturelles à travers le monde.